Envoi et retrait de documents
Les documents doivent être envoyés et retirés à l’adresse suivante :
Ambassade de Belgique
Courtleigh Corporate Center – 8th floor
St Lucia avenue 6
Kingston 5
Jamaica, W.I.
ENVOI DE DOCUMENTS
- Merci d’accompagner tout envoi d’une lettre indiquant vos nom et prénoms et vos coordonnées de contact (n’oubliez pas d’indiquer une adresse e-mail) ainsi que la raison de l’envoi des documents (visa, légalisation, nationalité, …). Si un paiement a été fait, veuillez joindre la preuve du paiement aux documents envoyés.
- En raison des lenteurs des postes officielles (un recommandé peut mettre 8 semaines pour arriver à destination), nous recommandons l’envoi par un service de courrier privé (DHL, Fedex, etc.)
- Si l’envoi concerne une demande de visa D, veillez à envoyer tous les documents demandés dans un seul courrier. L’envoi pour une même demande de différents documents par différentes personnes établies dans différents pays ne peut que causer confusion et retard dans le traitement du dossier.
- Les demandes de visa C doivent être remises personnellement. Nous acceptons uniquement l’envoi de documents complémentaires demandés pour des dossiers dont le traitement est en cours. Nous n’acceptons pas l’envoi de documents par mail.
- Votre service de courrier peut confirmer la livraison des documents (voir leur website). L’ambassade vous informera de la bonne réception des documents dès que votre demande sera en cours de traitement. Veillez à nous communiquer une adresse e-mail à cette fin.
RETRAIT DES DOCUMENTS
- L’ambassade ne se charge pas de l’organisation du renvoi de documents. Vous pouvez soit remettre avec vos documents une enveloppe retour prépayé, soit en organiser le retrait par un service courrier quand vous serez informés qu’ils peuvent être retirés.
- Si l’envoi de vos documents est accompagné d’une enveloppe prépayée, celle-ci doit être lisible et complètement remplie (y compris votre numéro de compte et notre adresse).
- Si vous chargez une société de courrier du retrait de vos documents, celle-ci doit se présenter avec un airwaybill (lettre de transport) avec indication du nom de la personne concernée (demandeur de visa, de passeport, personne dont le nom est indiqué sur les documents à légaliser, etc.). L’ambassade ne se charge pas de remplir les airwaybills ni de les imprimer ou de prendre contact avec les sociétés de courrier.
- L’expérience a appris que les sociétés de courrier les plus fiables sont
+ DHL www.dhl.com, DHL Jamaïque : +1 876 920 00 25
+ Fedex www.fedex.com ; Fedex Jamaïque : +1 876 920 84 73 - Les personnes résidant en Jamaïque sont censées récupérer leurs documents à l’ambassade. Elles peuvent en charger une société de courrier ou une autre personne à condition d’en avertir l’ambassade par e-mail et que la personne ait une procuration et une preuve d’identité.