Sécurité sociale à l'étranger

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant la sécurité sociale à l'étranger.

  1. Dernière mise à jour le

Vivre, travailler ou étudier à l’étranger? Tout sur vos droits à la sécurité sociale belge sur www.socialsecurity.be

Depuis le 22 avril 2010, les personnes qui quittent la Belgique pour aller vivre, travailler ou étudier à l’étranger peuvent vérifier, sur le site portail de la sécurité sociale, si leurs droits en matière de sécurité sociale belge sont susceptibles d’être maintenus. Désormais, les citoyens peuvent consulter de manière interactive des informations relatives à leur sécurité sociale à l’étranger.

Le SPF Sécurité sociale, la Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS) et le partenaire de l’e-government Smals ont développé une application interactive destinée à la rubrique "Vous quittez la Belgique?" sur le site portail de la sécurité sociale. Il suffit au citoyen de cliquer sur sa nationalité, son pays de destination et son statut et sur le sujet à propos duquel il souhaite obtenir de plus amples informations. Il verra s’afficher instantanément un aperçu des droits qu’il conservera à l’étranger en matière de sécurité sociale belge. Il peut demander des informations sur les allocations familiales, les pensions, le remboursement de frais médicaux, les allocations de chômage, les indemnités en cas d’incapacité de travail, le paiement de cotisations sociales,…

L’application s’adresse aux travailleurs salariés, aux indépendants, aux fonctionnaires, aux travailleurs frontaliers, aux travailleurs détachés, aux pensionnés, aux étudiants,… Elle n’est toutefois pas destinée aux personnes qui se rendent à l’étranger pour y passer des vacances ou qui viennent vivre, travailler ou étudier en Belgique.

Ce concept unique de consultation d’informations ciblées est né de la collaboration des Institutions Publiques de Sécurité Sociale et du Service des pensions du secteur public (SdPSP), qui ont alimenté l’application en informations utiles.

Pour obtenir de plus amples informations: site web du SPF Sécurité sociale