Envoi et retrait de documents

Comment envoyer et retirer des documents ?

  1. Dernière mise à jour le

Soumission et retrait de documents est possible seulement de 8h30 à 9h30 et de 11h30 à 12h30, à l’adresse suivante :

Ambassade de Belgique 
Courtleigh Corporate Center – 8th floor 
6 St Lucia avenue 
Kingston 5 
Jamaica, W.I.

 
ENVOI DE DOCUMENTS

  • Merci d’accompagner tout envoi d’une lettre indiquant vos nom et prénoms et vos coordonnées de contact (n’oubliez pas d’indiquer une adresse e-mail) ainsi que la raison de l’envoi des documents (visa, nationalité, …). Si un paiement a été fait, veuillez joindre la preuve du paiement aux documents envoyés.
  • En raison des lenteurs des postes officielles (un recommandé peut mettre 8 semaines pour arriver à destination), nous recommandons l’envoi par un service de courrier privé (DHL, Fedex, etc.)
  • Votre service de courrier peut confirmer la livraison des documents (voir leur website). L’ambassade vous informera de la bonne réception des documents dès que votre demande sera en cours de traitement. Veillez à nous communiquer une adresse e-mail à cette fin.

 
RETRAIT DES DOCUMENTS

  • L’ambassade ne se charge pas de l’organisation du renvoi de documents. Nous vous conseillons de remettre avec vos documents une enveloppe retour prépayé, ainsi que le service courier puisse retirer vos documents au moment ou nous confirmons qu'ils sont prêts.  Alternativement vous organisez le retrait par un service courrier quand vous serez informés que vos documents peuvent être retirés. Dans ce dernier cas il n'est pas possible de nous envoyer encore le lettre de transport. L'agent courier doit se présenter avec cette lettre.
  • Si vous chargez une société de courrier du retrait de vos documents, celle-ci doit se présenter avec un airwaybill (lettre de transport) avec indication du nom de la personne concernée (demandeur de visa, de passeport,  etc.). L’ambassade ne se charge pas de remplir les airwaybills ni de les imprimer ou de prendre contact avec les sociétés de courrier.
  • L’expérience a appris que les sociétés de courrier les plus fiables sont 
  • Les personnes résidant en Jamaïque sont censées récupérer leurs documents à l’ambassade. Elles peuvent en charger une société de courrier ou une autre personne à condition d’en avertir l’ambassade par e-mail et que la personne ait une procuration et une preuve d’identité.