Envoi et retrait de documents

  1. Dernière mise à jour le

Où et quand ?

Le dépôt et le retrait de documents en personne est possible seulement de 8h30 à 9h30 et de 11h30 à 12h30, à l’adresse suivante :

Embassy of Belgium
Courtleigh Corporate Center – 8th floor 
6 St Lucia avenue 
Kingston 5 
Jamaica, W.I.

Veuillez toujours clairement indiquer sur votre paquet votre nom et votre numéro de demande de visa si vous en avez un.

Envoi de documents

  • Merci d’accompagner tout envoi d’une lettre indiquant vos nom et prénoms et vos coordonnées de contact (n’oubliez pas d’indiquer et de vérifier votre adresse e-mail, sans quoi nous ne pourrons vous contacter) ainsi que la raison/l'objet de l’envoi des documents (demande de visa en tant que ressortissant étranger, demande de passeport en tant que belge, etc).
     
  • Si un paiement a été fait, veuillez joindre la preuve de paiement aux documents envoyés.
     
  • En raison de la lenteur des services postaux dans la région (un recommandé peut mettre 8 semaines pour arriver à destination), nous recommandons l'usage d'un service de courrier privé (DHL, Fedex, etc.)
     
  • Votre service de courrier peut confirmer la livraison des documents (voir leur website). L’ambassade vous informera de la bonne réception des documents dès que votre demande sera en cours de traitement. Veillez à nous communiquer une adresse e-mail à laquelle nous pouvons vous joindre à cette fin.

 
Retrait des documents

  • L’ambassade ne peut se charger de l’organisation du renvoi de documents. Nous vous conseillons de remettre avec vos documents une enveloppe de retour prépayé, de sorte à ce que le service courrier puisse retirer vos documents au moment ou nous confirmons qu'ils sont prêts.  Alternativement, vous pouvez organiser le retrait par un service courrier quand vous serez informés que vos documents sont prêts à être retirés. Dans ce dernier cas, il n'est pas possible de nous envoyer au préalable la lettre d'airway bill. L'agent du service courrier devra se présenter avec cette lettre.
     
  • Si vous employez une société de courrier pour le retrait de vos documents, celle-ci doit se présenter avec un airway bill (lettre de transport) avec indication du nom de la personne concernée (demandeur de visa, de passeport, etc.). L’ambassade ne peut se charger de remplir les airway bills ni de les imprimer ou de prendre contact avec les sociétés de courrier.
     
  • Notre expérience nous a appris que les sociétés de courrier les plus fiables sont 
  • Les personnes résidant en Jamaïque peuvent récupérer en personne leurs documents à l’ambassade. Elles peuvent également employer un service courrier ou une tierce personne à condition d’en avertir l’ambassade par e-mail et que la personne se présente avec une procuration et une preuve d’identité de votre part, ainsi que sa propre preuve d'identité.